Routine cheveux bouclés 100% naturelle

routine cheveux bouclés

 

Dompter ses cheveux bouclés avec des produits naturels, c’est possible !

En passant au 100% naturel, j’ai retrouvé de vraies boucles et des cheveux en bien meilleure santé en 10 mois. Si tu souhaites en faire de même, il faut tout de même que tu saches que la transition est plutôt laborieuse esthétiquement parlant. Je suis passée par 6 mois assez compliqués pendant lesquels on aurait facilement pu me confondre avec Mufasa. Mais je ne me suis pas découragée, et le résultat est là ! Arme-toi juste d’un peu de patience, promis, le jeu en vaut la chandelle.

 

Venons-en aux faits, voici ma routine :

1 – À chaque lavage de cheveux (2 fois/semaine), je commence par utiliser un shampoing solide. Celui-ci, de La savonnerie de Marcel est mon favori jusque-là. Monsieur utilise aussi ce shampoing là et il en est tout autant satisfait.Shampoing solide La Savonnerie de Marcel

2 – Ensuite, mon shampoing liquide Un hair naturel me sert à enlever les éventuels résidus du shampoing solide pour éviter l’effet « poisseux » qu’il peut parfois donner. Je l’achète en vrac chez mon coiffeur naturel, en ramenant mon contenant à chaque passage.
shampoing liquide un hair naturel
3 – Une fois mes deux shampoings faits, j’applique mon après-shampoing  Lavera et le laisse poser environ 5 minutes. Je cherche encore par quoi remplacer ce produit parce qu’il contient des ingrédients à éviter selon Mireille, l’application spécialisée dans le décryptage des étiquettes cosmétiques. Et puis c’est le seul déchet plastique restant de ma salle de bain alors j’aimerais le voir disparaître !
après-shampoing Lavera
4 – Je rince, puis je sèche mes cheveux délicatement dans une serviette, sans les frotter. Ensuite, je fais entrer en scène mon produit miracle, que dis-je ? Ma révélation 2020 !  J’ai nommé : l’huile de brocoli Mademoiselle Bio 🥦 🥦 Je l’applique en « scrunchant » (du verbe scruncher, oui oui), puis je laisse sécher mes cheveux naturellement.

huile brocoli mademoiselle bio

Dans les premières semaines de ta transition, tu peux faire des masques détoxifiants à base d’argile, pour assainir ton cuir chevelu. Les produits cracras seront ainsi éliminés petit à petit. Par contre, attention à ne pas en faire trop souvent (1 à 2 fois par mois max) car l’argile assèche beaucoup. Pour ma part, je ne connaissais pas cette astuce quand j’ai commencé ma transition. J’ai donc opté pour tout couper (carré court) au bout de 6 mois de transition, histoire de virer toute la partie vraiment foutue à cause des anciens cosmétiques.

Pour nourrir tes cheveux en profondeur, je te conseille aussi les bains d’huile végétale, au moins une fois par mois. Même si je n’arrive pas encore à être régulière, je vois clairement la différence quand j’en fait. Personnellement, j’alterne entre l’huile d’argan, l’huile de coco, et l’huile de jojoba. J’en applique partout sur mes cheveux (plus sur les pointes qu’aux racines), et je laisse poser pendant une nuit complète. Pour ne pas tâcher mon oreiller, je le protège avec une serviette. Le lendemain, je fais ma routine shampoing habituelle.

 

Astuces pour ne pas casser ses cheveux bouclés :

  • Utiliser des chouchous doux plutôt que des élastiques fins qui cassent les cheveux dès qu’ils sont serrés
  • Ne pas frotter les cheveux pour les sécher
  • Dormir avec une queue de cheval (pas trop serrée)
  • Ne pas utiliser de brosse à cheveux à picots ronds qui arrachent les noeuds plutôt que de démêler (mais en vrai, quand on a les cheveux bouclés on ne se brosse pas les cheveux si ?)
  • Réduire considérablement l’utilisation du lisseur

 

C’est tout pour moi, rien de bien sorcier ! N’hésite pas à me partager aussi tes tips et découvertes en commentaires, je serai ravie de te lire.

 

Greenement vôtre,

Emeline ♡