Commencer le développement personnel

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Tasse blanche Begin

 

Le développement personnel – ou « dev perso » pour les intimes – est un ensemble de pratiques et de croyances presque infinies, ayant vocation à améliorer la qualité de vie d’une personne. J’utilise le terme « infinies » parce que je suis convaincue qu’il existe autant de manière de se développer que de personnes sur Terre. La finalité reste la même pour toutes et tous : être épanoui.e, se réaliser et vivre en alignement avec ses valeurs, ses aspirations. Le chemin à emprunter, lui, est propre à chacun.

État d’esprit ou mode de vie à part entière, le developpement personnel mêle de multiples disciplines : la psychologie, la philosophie, l’activité physique, l’alimentation, l’écriture et bien d’autres. Il permet aux personnes qui l’exercent au quotidien de valoriser leur potentiel et d’améliorer leur connaissance d’elles-mêmes pour réaliser leurs objectifs. Trop beau pour être vrai ? Et bien non, mais si le résultat fait tant rêver, c’est justement parce que le parcours est semé d’embûches. Rien ne tombera du ciel, et tout dépendra de la personne qui décidera (ou non) d’enclencher ce processus d’épanouissement personnel.

 

Pourquoi s’y mettre ?

Le développement personnel prend du temps, implique certaines souffrances et peut même coûter de l’argent. Mais pour quels bienfaits ? Tout cela est-il vraiment nécessaire ? C’est ce que l’on appelle investir sur soi ! Au même titre qu’une entreprise risque de ne pas beaucoup grandir si aucun investissement ne lui est consacré, un individu aura du mal à se réaliser si il ne s’en donne pas les moyens, notamment par le biais de méthodes reconnues. Si autant de personnes s’intéressent au développement personnel, c’est bel et bien parce qu’il tient ses promesses. Mais encore une fois, il s’agit d’une notion très large et plutôt subjective. Chaque personne peut trouver ses propres axes de développement, afin que le chemin lui soit le plus plaisant possible.

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. D’ailleurs, en développement personnel, on préfère souvent ÊTRE que faire. Nous sommes des êtres sensibles, vulnérables, et remplis de contradictions. Contrairement à la logique productiviste de notre société, cette « discipline » nous invite à accepter et accueillir nos émotions et nos ressentis, à ralentir et suivre notre intuition, à vivre pleinement l’instant présent.

 

Par où commencer ?

Beaucoup de personnes commencent le développement personnel suite à un « déclic ». Un élément déclencheur qui bouscule, questionne, et raisonne si fort que l’on ne peut s’empêcher de creuser pour en savoir plus. Ce déclic peut venir d’une situation, d’un proche ou d’un inconnu…quand quelques mots sonnent tout à coup comme une évidence. En faisant preuve de curiosité, il est possible de provoquer ce moment. Pour ça, le meilleur moyen est de s’initier au développement personnel en écoutant ou lisant des contenus liés à cette thématique. Il n’y a pas de règle, pas d’ordre, le tout c’est de se lancer. Et puisqu’ici nous sommes chez moi (Coucou, bienvenue ! Mets-toi à l’aise je t’en prie. Un thé, un café ?), je vais simplement te partager mon expérience face à ce sujet.

Chloé Bloom
Chloé Bloom – Podcast Une vie plus saine et sereine

Il y a un an, en rentrant de voyage, j’avais (encore) la tête dans les nuages. Partout et nul part à la fois. Je cherchais inlassablement quoi faire de ma vie et comment faire pour être bien dans mes pompes. Je voyais tout ce que je n’avais pas encore fait, tout ce que je ne possédais pas. Je ressassais le passé et j’angoissais quant à l’avenir. Je me comparais sans cesse aux autres. Bref, je n’étais pas malheureuse, mais je tournais en boucle dans ma tête.

Pendant le confinement, une amie (Chaton, je t’aime) m’a conseillé d’écouter un épisode de podcast en particulier. De là, j’ai non seulement écouté celui-ci, mais aussi des dizaines d’autres. Ce podcast, c’était celui de Chloé Bloom, il a été mon déclic à moi. J’ai rapidement cherché à diversifier mes sources, j’ai lu, regardé des vidéos YouTube et écouté les podcasts d’autres personnes sur de multiples sujets de développement personnel (je vous partagerai tous ces supports inspirants au fur et à mesure sur le blog). En quelques mois, et plutôt inconsciemment, des changements importants ont commencé à s’opérer dans ma vie. L’introspection et la déconstruction sont devenues mes meilleures potes. Parfois elles sont un peu envahissantes mais globalement on s’entend bien.

Pour l’heure, en 1 an, c’est surtout mon état d’esprit qui a évolué. Je fais preuve de beaucoup plus de bienveillance envers les autres, et envers moi-même. Je ne pense plus que très rarement au passé, je travaille sur mon ancrage dans l’instant présent. J’apprends à faire les choses à mon rythme, sans m’emballer ni me décourager. J’avance STEP by STEP, doucement mais sûrement. J’ai aussi compris plusieurs de mes blessures, et identifié (beaucoup) de croyances limitantes sur moi-même. Sur ces deux points, j’ai encore masse de boulot. D’ailleurs, je compte bien demander de l’aide pour les faire tomber une à une, comme des mouches. Bzzz bzz.

 

Quelques références du développement personnel

La route est encore longue, et tu me verras sans doute évoluer au fur et à mesure. Pendant ce temps là, j’espère que tu prendras, toi aussi, le temps de t’apporter de l’amour. Si tu ne t’ai encore jamais intéressé.e au dev perso, voici quelques références que je te conseille les yeux fermés :

Livre Les 4 accords Toltèques
Livre Les quatre accords Toltèques de Miguel Ruiz

Podcast de Chloé Bloom

– Podcast Change ma vie de Clothilde Dusoulier

– Podcast Métamorphose, éveille ta conscience ! de Anne Ghesquière

– Livre Les 4 accords Toltèques de Miguel Ruiz

– Livre Miracle Morning de Hal Elrod

– Livre Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau

– Livre Le Pouvoir du Moment Présent de Eckhart Tolle

Jonathan Lehmann (application 7 Mind, livre Les antisèches du bonheur…)

 

Si tu as des questions ou des recommandations, n’hésite pas à les poser en commentaires ! Tu peux aussi me rejoindre sur Instagram, j’y partage régulièrement mon mood et mes sources d’inspiration. À très vite ✨

Greenement vôtre,

Emeline ♡